En classe

Cours :
Quadrilatères
Triangles
( Source : Juliette Hernando )
Exercices :
Vocabulaire
Coder
Assembler, Désassembler
( Source : Cahier sésamath )
Tracer un parallélogramme
Tracer la hauteur d’un triangle
( Fiche méthode, internet )

Le tangram

A/ Je découvre
B/ Je construis un jeu
Étapes de la construction :
- Tracer un carré ABCD de 12 cm de côté ;
- Tracer la diagonale [BD] ;
- Placer le point E, milieu du segment [BC], et le point F, milieu du segment [CD] ;
- Relier les points E et F par un segment de droite ;
- Placer le point G, milieu du segment [EF] ;
- Relier les points A et G par un segment de droite ;
- H est le point d’intersection des segments [AG] et [BD] ;
- Tracer la parallèle à (DC) passant par G. Elle coupe (BD) en I. Repasser le segment [GI] et
Effacer le reste de la droite (GI) ; - Placer le point J, milieu du segment [BH] ;
- Relier les points E et J par un segment de droite.

C/ Des modèles à réaliser avec solutions

Maths Numériques

Nommer un polygone
Reconnaître un triangle particulier
Reconnaître un losange, un rectangle et un carré
Propriétés d’un losange, rectangle et carré

