Les pourcentages sont un cas particulier de la proportionnalité.
Il est possible d’associer à chaque situation une fonction linéaire.
Les calculs y sont grandement simplifier et gagne en clarté.
Activité préparatoire : Quelques pièges à éviter…
Le Cours en résumé
A/ Prendre t% d’une quantité
Prendre « t% » d’une quantité revient à multiplier ce nombre par t et le diviser par 100.
La fonction linéaire associée à cette opération est donc :
Exemple :
Prendre 30% de 140 correspond à chercher l’image de 140 par la fonction linéaire :
Donc 30% de 140 donne 42.
B/ Augmenter de t% une quantité
Si une quantité « x » est augmentée de « t% », alors la quantité finale s’obtient en ajoutant à « x », « t% » de « x » , soit en factorisant :
La fonction linéaire associée à cette opération est donc :
Exemple : Augmenter 140 de 30% correspond à chercher l’image de 140 par la fonction linéaire :
Donc augmenter 140 de 30% donne 182.
C/ Diminuer une quantité de t%
Si une quantité « x » est diminuée de « t% », alors la quantité finale s’obtient en retranchant à « x », « t% » de « x » , soit en factorisant :
La fonction linéaire associée à cette opération est donc :
Exemple : Augmenter 140 de 30% correspond à chercher l’image de 140 par la fonction linéaire :
Donc diminuer 140 de 30% donne 98.
Le cours complet avec exercices
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