Comprendre
les fractions


Le cours

  • Donner l’écriture décimale d’un quotient quand c’est possible.
  • Placer une fraction sur une demi-droite graduée.
  • Compléter des égalités.
  • Déterminer si deux quotients sont égaux ou non.
  • Simplifier une fraction.
  • Résoudre des problèmes de proportion.

Problème 5 p 50

Indice : faire un shéma pour représenter la situation.


Problème 9 p 50


Définition :
Soient a et b deux nombres avec b≠0.
Le quotient de a par b est le nombre qui, multiplié par b, donne a.
On le note en écriture fractionnaire : a b

Exemple 1 :
Compléter l’égalité ci-dessous :

3 × = 4

A toi de jouer :
Ex 1 page 44

Exemple 2 :

3 4 = 3 ÷ 4 = 0 , 75
  • Le quotient peut s’écrire sous forme d’un nombre décimal.

Exemple 3 :

11 6 1 , 833
  • Le quotient ne s’écrit pas sous forme d’un nombre décimal.
  • On donne ici une valeur approchée au millième près.

A toi de jouer :
Ex 5 p 44

Indice : Utilise ta calculatrice.

Exemple :

Pour placer sur la demi-droite graduée ci-dessous,
les fractions 1 3 et 7 3 , il faut couper l’unité en 3 parties égales.
Comme l’unité est partagée en 6, on regroupe les graduations par 2.

placer des fractions sur une demi-droite
A toi de jouer :
Placer les fractions sur la droite graduée :   3 4 ;   7 4 ;   3 2 ;   3 8 ;   9 8 .

Règle des fractions égales :
Un quotient ne change pas si on multiplie (ou divise) son numérateur et son dénominateur par un même nombre non nul.
On obtient une fraction égale : c’est le même nombre mais avec une écriture différente.

Exemple 1 :

  • On multiplie le numérateur et le dénominateur par 10.
8 , 1 5   =   8 , 1   ×   10 5   ×   10   =   81 50

Exemple 2 :

  • On divise le numérateur et le dénominateur par 3.
21 30   =   21   ÷   3 30   ÷   3   =   7 10


A toi de jouer :
Ex 7 page 44

Principe : Simplifier une fraction, c’est écrire une fraction qui lui est égale mais avec un numérateur et un dénominateur plus petits.

Exemple 1 :

14 36   =   14   ÷   2 36   ÷   2   =   7 18

On divise le numérateur et le dénominateur par 2.

Exemple 2 :

15 25   =   15   ÷  5 25   ÷   5   =   3 5

On divise le numérateur et le dénominateur par 5.

Méthode :
On cherche un diviseur commun au numérateur et au dénominateur.
On s’arrête quand il n’y a plus de diviseur commun.
On dit que la fraction est irréductible.

Aide : Revoir les critères de divisibilité.


A toi de jouer Niveau 1 :

Simplifie la fraction 18 42  :

A toi de jouer Niveau 2 :

Simplifie les fractions suivantes : 12 28  ;  45 35  ;  63 81  ;  110 132  ;  77 35  .

Exercices
du livre

Ex 2 page 44


Ex 3 page 44


Ex 4 page 44


Ex 6 page 44


Ex 8 page 44

Ex 14 page 45

Aide : Revoir les critères de divisibilité.


Ex 15 page 45


Ex 16 page 45


Ex 17 page 45


Ex 18 page 45

Problème 1 page 50


Fiches de soutien :




Jaicompris.com

Le professeur de Toumani et Céline leur demande :
« Pouvez-vous me donner une fraction plus simple égale à 30 42  ?»
Toumani propose 15 21   et Céline 10 14  .
Qui a raison ? Proposer une fraction égale encore plus simple.