Le cours

Mission 0 : Découverte de l’égalité de pythagore
Mission 1 : Carré et Racine carrée
A toi de jouer : Sans calculatrice, calcul :

A retenir : Les carrés parfait jusqu’à 13.
Les carrés parfaits de 1 à 169 sont : 1, 4, 9, 16, 25, 36, 49, 64, 81, 100, 121, 144, 169.
Mission 2 : Vocabulaire du triangle rectangle
Question flash : Nature des triangles.
Mission 3 : Égalité de Pythagore
Mission 4 : Calculer la longueur de l’hypoténuse
Exemple / Méthode :
EFG est un triangle rectangle en E tel que EF = 8cm et EG= 6cm.
Quelle est la longueur de l’hypoténuse ?

A toi de jouer :

Mission 5 : Calculer la longueur d’un coté de l’angle droit
Exemple / Méthode :
RAS est un triangle rectangle en A tel que AR = 7,2cm et RS= 9,7cm. Quelle
est la longueur du côté [AS] ?


A toi de jouer :

Mission 6 : Corrige la copie d’un élève

Mission 7 : Je rédige
Parcours

Piste Verte
Épreuve n°1

Solution 1 :
Ce sont deux cas moins.
AC = 4cm et NE = 8,06cm
Si tu t’es trompé, allez voir à la mission 5.
Épreuve n°2

Solution 2 :
Ce sont deux cas plus.
PS = 6 cm et BC = 5,35 cm
Si tu t’es trompé, allez voir la mission 4.

Piste bleu
Épreuve n°1 :
Consigne :
Calcul le hauteur de l’arbre avant la tempête.

Aide :
Solution 1 :
C’est un cas plus. Le triangle ABC est rectangle en A.
Il ne faut pas oublier d’ajouter la hauteur AB.
… Pythagore …
… Ecrire la formuler et calculer et on obtient …
BC = 3,9 m
Je rajoute la longueur du tronc.
AB + BC = 1,5 + 3,9 = 5,4 m
La hauteur de l’arbre est de 5,4 m.
Épreuve n°2 :
Consigne :
Quelle est la hauteur sous la poutre ?

Aide :
Solution 2 :
C’est un cas moins dans le triangle AHS rectangle en H.
… Pythagore
Ecrire la formule….
Puis calculer et on obtient
SH² = 5,6² – 4,5² = 11,11
donc SH = 3,33 m
La hauteur de la poutre est de 3,33 m

Piste rouge
Épreuve n°1 :
Sami veut monter avec une échelle sur un mur vertical de 3,5 m de haut devant lequel se trouve un fossé rempli d’eau de 1,3 m de largeur. Il doit poser l’échelle sur le sommet du mur. Il veut connaitre la longueur minimum de l’échelle qu’il doit choisir. Répondre au problème. Arrondir au cm.
La bonne idée : Faire un schéma.
Aide :
Solution 1 :
Épreuve n°2 :

Attention on ne dis pas que le triangle est rectangle !
Pense à la somme des angles d’un triangle qui est égal à 180°
Solution 2 :

Piste Noir
Épreuve 1 :

Solution 1 :
Épreuve 2 :
Un jardin a la forme d’un triangle rectangle. Noah veut l’entourer d’une clôture. Il se rend dans son magasin de bricolage préféré et réalise qu’il a oublié de mesurer un des côtés de l’angle droit. Les seules mesures dont il dispose sont 10,6 m et 6,7 m.
Aidez-le à calculer la longueur de la clôture. Arrondir au décimètre.
A-t-il besoin de retourner mesurer le côté manquant?
Solution 2 :
Genially Pythagore




